Coup de coeur #2 : Complètement cramé ! Gilles Legardinier

Je vous ai déjà parlé de Gilles Legardinier au début du mois, dans l’article concernant mes lectures du mois de mars. Il s’agit d’un de mes auteurs préférés depuis déjà quelques années. Je l’ai découvert avec Complètement cramé, un véritable coup de coeur.

Il y a quelques années, tout le monde parlait de Gilles Legardinier. D’abord auteur de littérature jeunesse et de bandes dessinées, il s’est lancé dans une série de romans humoristiques. Leurs couvertures colorées et loufoques et leurs illustrations félines n’ont pas laissé les lecteurs indifférents. C’est avec le succès de son premier roman humoristique, Demain j’arrête, que Legardinier s’est fait connaître.

Mais aujourd’hui, je vous parle du second roman de cette série :
Complètement cramé.

RÉSUMÉ

Quand il se réveille un matin, Andrew Blake a la sensation de passer à côté de sa vie. Tous ceux qui comptaient pour lui sont partis. Enfermé dans sa solitude, il regrette sa femme, décédée quelques années plus tôt, et le départ de sa fille à l’autre bout du monde. Chef d’entreprise et homme d’affaires brillant, il vit en Angleterre quand il décide de tout quitter. Avec l’aide de son ami et complice Richard, il laisse les rênes de son entreprise à sa secrétaire et décide de quitter l’Angleterre.  Il s’envole vers la France où il avait rencontré son épouse. Là, il se fait engager comme majordome. Il espère pouvoir commencer une nouvelle vie en cachant sa véritable identité. Mais les rencontres qu’Andrew fera au domaine de Beauvillier marqueront sa vie à tout jamais. Lui qui croyait sa vie derrière lui va devoir se remettre en question et tout recommencer.

photo : Freepik
QU’EST-CE-QUE J’EN AI PENSÉ ?

Complètement cramé est définitivement l’un de mes romans préférés, et sans hésitation mon favori de la bibliographie de Legardinier.  Certains livres m’avaient déjà fait sourire, mais aucun ne m’avait déclenché de véritables fous rires avant celui-ci. A la fois émouvant et drôle, il m’a totalement convaincue (et à l’heure où je vous écrit, j’ai bien envie de me plonger à nouveau dans ses pages !).

Il est difficile de ne pas s’attacher au personnage d’Andrew, un homme profondément bienveillant. Son profil est atypique et son courage indéniable : il quitte son poste de directeur pour se mettre au service des autres. Une chose est sûre : j’adore la plume de Legardinier. Ses personnages ont chacun une personnalité très prononcée et un caractère bien trempé. Tout au long du récit, Andrew va pousser chacun d’entre eux à devenir meilleur et à retrouver l’optimisme. Puis, il va créer du lien entre ces personnages et les réconcilier avec les relations humaines. C’est ainsi que son recul sur la vie, sa sagesse et son humanité vont apporter à l’histoire une réelle réflexion sur la vie.

Les passages humoristiques et ceux plus graves et émouvants sont très intelligement alternés, ce qui fait de Complètement Cramé un roman mêlant légèreté et philosophie tout en restant très bon enfant.

Pour résumer, ce roman est une vraie bouffée d’air frais !

Sa positivité invite le lecteur à se remettre en question : et si le bonheur résidait simplement dans le partage et la bienveillance ? Je vous quitte sur cette citation du roman qui me plait particulièrement (le choix a été difficile !) :

« On dit souvent que les yeux sont les fenêtres de l’âme. Les gens se caressent, se touchent, mais il faut beaucoup de confiance pour que quelqu’un vous laisse l’observer droit dans les yeux aussi longtemps que vous en avez envie. A ce moment-là, vous n’entendez pas seulement ce qu’il veut bien vous dire, vous voyez ce qu’il est vraiment. »

PS : désolée pour les photos/visuels qui ne sont pas de moi, j’ai malheureusement oublié mon exemplaire du roman chez moi, où je ne vis pas actuellement ! 

photo : Freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *